de brad Bird
avec George Clooney, Hugh Laurie, Britt Robertson
Sortie : 20 mai 2015
Durée : 02h10
Super Synopsis :
Casey une adolescente brillante et optimiste, douée d'une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s'embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d'un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l'espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune... Ce qu'ils y feront changera à jamais la face du monde... et leur propre destin !
La Critique de l'Extraterence :
Disney, Disney, Disney ! Tu nous promettait le blockbuster de l'été du printemps, et il faut dire que le synopsis donnait bien envie de se plonger dans ce film. En ressort-on convaincu ? Pas si sûr...
Une super idée...
Après le succès immense de la saga Pirates des Caraïbes, Disney adapte cette fois une autre de ses attractions phares : "Tomorrowland", et s'il faut avouer qu'il s'agit là davantage d'une excuse que d'un univers à exploiter, cela n'en reste pas moins un très bon point de départ pour un film d'aventure du genre. D'ailleurs, les premières minutes du film mettent l'eau à la bouche. Un garçon inventeur dans les années 50', une mystérieuse petite fille qui lui donne un accès secret à un module qui le propulse dans un univers parallèle réservé aux génies, artistes et plus globalement aux "optimistes".Et voilà, on est embarqués dans l'histoire.
...très mal exploitée
Cela aurait pu suffire pour faire un bon film Disney. Mais non, malheureusement, une seconde couche narrative vient alourdir le tout, et surtout, semer la confusion pendant une grande partie du film. En effet, le film met trèèèèèèèèès longtemps à dévoiler ses intentions et ses enjeux. Du coup, pendant près de 40 minutes on a l'impression de regarder deux débuts de films super sympa (l'un dans les années 50', l'autre de nos jours), mais bon, c'est tout... Brad Bird, et le scénariste Damon Lindelof nous embrouillent dans une série de scènes, tantôt drôles, tantôt remplies d'action, qui manquent de contexte et d'enjeu pour convaincre qui que ce soit. En gros, pendant la moitié du film, on ne sait pas où l'on va, ni pourquoi.
Lorsque les choses sont censés devenir claires, le problème, c'est que...bah..on s'en fout. Le "grand méchant" du film, c'est Hugh-docteur-House-Laurie, toujours aussi antipathique (je vous jure, c’est tellement House, que j'ai cru le voir boiter à un moment), mais aussi très très très insipide. La faute à l'acteur ? Certainement pas. La faute au scénario, qui ne se décide décidément pas. On nous explique le pourquoi du comment de tout le film, mais ce n'est jamais très clair ou très convaincant. Pire, les scènes d'action finales nous tombent dessus, et je vous avoue que j'ai encore du mal à comprendre exactement pourquoi.
Un film Hybride...très mal exploitée
Cela aurait pu suffire pour faire un bon film Disney. Mais non, malheureusement, une seconde couche narrative vient alourdir le tout, et surtout, semer la confusion pendant une grande partie du film. En effet, le film met trèèèèèèèèès longtemps à dévoiler ses intentions et ses enjeux. Du coup, pendant près de 40 minutes on a l'impression de regarder deux débuts de films super sympa (l'un dans les années 50', l'autre de nos jours), mais bon, c'est tout... Brad Bird, et le scénariste Damon Lindelof nous embrouillent dans une série de scènes, tantôt drôles, tantôt remplies d'action, qui manquent de contexte et d'enjeu pour convaincre qui que ce soit. En gros, pendant la moitié du film, on ne sait pas où l'on va, ni pourquoi.
Lorsque les choses sont censés devenir claires, le problème, c'est que...bah..on s'en fout. Le "grand méchant" du film, c'est Hugh-docteur-House-Laurie, toujours aussi antipathique (je vous jure, c’est tellement House, que j'ai cru le voir boiter à un moment), mais aussi très très très insipide. La faute à l'acteur ? Certainement pas. La faute au scénario, qui ne se décide décidément pas. On nous explique le pourquoi du comment de tout le film, mais ce n'est jamais très clair ou très convaincant. Pire, les scènes d'action finales nous tombent dessus, et je vous avoue que j'ai encore du mal à comprendre exactement pourquoi.
Le vrai problème de ce film est peut-être le fait que l'on ne sait rapidement plus dans quel genre de film on est tombés. Science-fiction...certes. Mais le contraste entre certaines idées sous-jacentes assez sombres et graves, et un cadre global à la Disney qui semble s’adresser aux enfants et adolescents, fait qu'au final, on s'y perd. Le méchant n'est pas assez méchant, les gentils pas très attachants, et les premières minutes enchanteresses du film n'ont finalement rien à voir avec le résultat final, tiède et insipide. On a du Terminator, on a du Maman j'ai raté l'avion, on a du voyage spacio-temporel, on a du Dr House (si si je vous jure ! :p), et au final...eh bah on a rien du tout.
En somme, malgré une idée sympa, A la poursuite de demain se perd dans des genres trop différents et surtout, manque totalement d'identité. N'emmenez-pas vos enfants voir ce film qui n'est pas particulièrement fun, pas particulièrement compréhensible, et pas particulièrement intéressant. Il aurait fallu choisir entre film pour enfants et conte de science-fiction sombre...il aurait fallu.
+ synopsis prometteur
+ des effets spéciaux réussis
- un ton indécis
- un scénario confus et incohérent
- un univers "vide"
- un casting sans grande saveur
Score Final : 09 baignoires volantes sur 20