SAN ANDREAS
de Brad Peyton
avec Dwayne Johnson, Alexandra Daddario, Carla Gugino, Archie Panjabi
Sortie : 27 mai 2015
Durée : 01h54
Super Synopsis : Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s'ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d'hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s'est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l'espoir de sauver leur fille unique. Alors qu'ils s'engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l'État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore..
La Critique de l'Extraterence
Une recette ultra connue...Tous les films du catalogue hollywoodien fonctionnent sur une mécanique plus ou moins systématique, une formule gagnante que l'on retrouve d'un film à l'autre. Le genre du film catastrophe ne déroge pas à cette règle, bien au contraire. Tous les éléments "classiques" sont là : déroulement narratif ultra prévisible, côté personnages, il y a, d'une part, le scientifique (Paul Giambatti) qui va donner un aspect crédible aux événements, et de l'autre deux groupes de "survivants" qui vont tenter de rester des survivants jusqu'à la fin du film.(rassurez-vous, il y a également le personnage du "connard" qu'on a hâte de voir mourir de la plus horrible des façons, comme toujours). Et tout cela sur fond de destruction et de chaos global. Rien de très original, me direz-vous. Et vous aurez raison. Mais je vous répondrai que si San Andreas n'invente rien ici en termes cinématographique, le film a le mérite d'extrêmement bien jouer les cartes habituelles dont il dispose.
...mais très bien exécutée !
En effet, si la base est, certes, classique, le résultat final est réellement convainquant. Alors oui, certaines petites choses piquent quand-même un peu les yeux des cinéphiles les plus sensibles d'entre nous, comme l’inévitable plan (presque final) sur le drapeau américain qui tient toujours, contre vents et marées (littéralement), et deux ou trois mini-maladresses. Mais franchement, n'oublions pas qu'on est pas là pour voir un film d'auteur, on pardonne donc facilement tout ceci, pour profiter pleinement du spectacle.
Car C'EST un spectacle ! Les effets spéciaux sont très largement à la hauteur ; tremblements de terre, effondrement et collisions d'immeubles (oui oui, collisions), super-Tsunami de la mort et j'en passe...tout rend extrêmement bien et nous plongent totalement dans une Californie en pleine apocalypse. D'ailleurs, San Andreas, le film, c’est un peu comme San Andreas, je jeu-vidéo sur Playstation 2. On fait de l'hélicoptère, de l'avion, du parachute,de la voiture, du bateau, du rappel et de la plongée, et on s'éclate !
Mais ce qui relève vraiment San Andreas, c'est sa dimension humaine. Alors bien entendu, ne cherchez pas là du drame trans-dimensionnel à la Christopher Nolan non plus. On est pas là pour ça (du moins pas cette fois-ci, à quand le film catastrophe signé Nolan ?) Il n'empêche que l'écriture de cette famille déchirée par un drame (je ne vous dévoile pas lequel) qui va (essayer) de se retrouver et de se reconstruire est particulièrement bonne. Et encore, le résultat aurait pu être médiocre si les acteurs n'avaient pas tous été bons. Mais il se trouve qu'ils sont vraiment top. Dwayne-the-rock-Johnson a fini de me convaincre qu'il est un vrai acteur (il m'a même fait chialer le con !), l'excellent Paul Giambatti est parfaitement bien casté dans le rôle du scientifique, et tous les autres sont au même niveau. L'ensemble est donc convainquant, et pour une fois, j'étais même "impliqué", et le sort des protagonistes ne me laissait pas indifférent. On en demande pas plus ! Mention spéciale à la bande-son du film, qui est tout simplement parfaite ! Un vrai régal qui annonce l'aspect épique du film avant même que l'on ne voit les premières images du film. (pour les amateurs de BO, on sent quand-même que Hans Zimmer a inspiré une nouvelle génération de compositeurs ^^)
Ps : préférez la version sous-titrée à la version française tout de même, histoire de ne pas rendre les dialogues trop "cheap". Pour les Bordelais, foncez à l'UGC :)
L'Essentiel :
San Andreas n'est pas le film catastrophe le plus original, mais il remplit très largement son contrat. Mieux même : grâce à une réalisation impeccable, une musique qui l'est tout autant et un casting parfait, le film réussit le rare exploit de nous entraîner avec lui en transcendant les clichés classiques du genre. Au final, un film catastrophe qui réussit autant sa partie "catastrophe" que sa partie "drame". Si vous savez à quoi vous attendre, je recommande vivement !- scénario très mécanique et sans énormes surprises
+ réalisation immersive et soignée
+ effets spéciaux à la hauteur
+ casting frais et convainquant
+ bande originale épique
Score Final : 18 containers bienvenus sur 20