CRITIQUE : MAGGIE

Arnold Schwarzenegger en papa poule dans un contexte de zombie apocalypse ? Il faut dire que la bande-annonce donnait clairement envie de voir le film. Mais ce dernier est-il à la hauteur ?


MAGGIE

de Henry Hobson
avec  Arnold Schwarzenegger, Abigail Breslin, Joely Richardson
Sortie : 27 mai 2015
Durée : 01h35

Super Synopsis :Alors qu'une terrible pandémie se propage à travers les États-Unis, le gouvernement impose de placer les malades infectés par le virus en quarantaine, où ils se transformeront en zombies, totalement retranchés du monde. Lorsque Maggie, 16 ans, apprend qu'elle a été contaminée, elle s'enfuit. Mais son père, Wade Vogel est déterminé à la retrouver et à la protéger coûte que coûte, même s'il lui faut affronter les forces de police... 




La Critique de l'Extraterence 

Une promesse alléchante...

Franchement, j'ai été parmi les premiers à dire que j'irai voir MAGGIE quand il sortirait. Le synopsis est cool, la bande-annonce n'en montre pas trop mais donne envie...Il faut dire que le côté sombre du film aurait pu donner quelque chose de très sympa. Il y a un côté très "The Walking dead" dans l'idée de départ, même énormément en fait (voir photo), et même si on a l'impression que sans la célèbre série ce film n'aurait jamais vu le jour, l'approche différente et plus "artistique" et psychologique aurait pu payer. Je dois dire que je m'attendais à une sorte de film d'horreur fantastique. En plus, la présence d'Abigail Breslin (Little Miss Sunshine) et d'Arnold Sch******** (je vais l’appeler Arnold à partir d'ici, d'accord ? ) étaient à mes yeux un vrai plus. Peut-être qu'au final ce sont d'ailleurs les acteurs qui tirent leur épingle du jeu, étant malheureusement les seuls éléments vraiment bons du film.


Comment gâcher un bon scénario...
C'est très facile visiblement. Le réalisateur tenait un scénario solide, des acteurs vraiment bons, et il a fait de MAGGIE un film d'un mou impensable et d'un plat inimaginable qui n'a clairement RIEN à voir avec la bande-annonce. Comment ? Principalement, en choisissant de tout miser sur une mise en scène extrêmement stylisée. (mais pas dans le bon sens du terme) Pour que vous compreniez bien : il n'y a pas un seul plan dans tout le film qui soit "classique". Tout est dans le flou artistique, chaque plan est beaucoup trop élaboré, et on en perd totalement le fil. On dirait en fait un exercice de vidéo. Ou pire, un clip musical très esthétique d'une (longue) heure et demie. Bon, histoire de ne pas trop pousser le bouchon, admettons tout de même qu'il y'a certains plans vraiment sympa. Ils auraient été beaucoup plus appréciables s'ils avaient été plus rares.  


L'Essentiel : 
N'allez voir MAGGIE que si vous êtes vraiment très très très curieux, ou alors si vous êtes étudiant en cinéma. Malgré un scénario inspiré (the Walking Schwarzenegger ?)  et des acteurs au potentiel indéniable, le traitement mille fois trop lent et un choix plus esthétique qu'artistique en font en fait une corvée. N'y allez pas ! Quelqu'un qui ne vous aime pas vous l’offrira un jour en coffret Bluray j'en suis certain ;)

+ bon potentiel scénario et casting
+ quelques (courts) moments sympa
- lenteur inimaginable
- traitement visuel insoutenable


Score Final : 05 carottes sous-cuites sur 20