AVENGERS : L’ÈRE D'ULTRON
Une suite extrêmement attendue qui est bien plus aboutie que le premier opus (moyen à mon avis). Du très gros spectacle magistralement orchestré. Comme quoi Marvel n'est définitivement plus synonyme de blockbusters creux.
L'écriture est intelligente, les acteurs toujours aussi bons (on parle quand-même de Mark Ruffalo, Robert Downey Junior, Jamuel L Jackson et j'en passe...) et le résultat est un spectacle époustouflant sans aucun temps mort, mais pas abrutissant pour autant.
SCORE : 16 villes volantes sur 20
MAD MAX : FURY ROAD
En parlant de suite attendues, voilà que débarque le 4ème opus de la mythique saga Mad Max, près de 30 ans après les premiers. L'attente en vallait la peine, parce que je crois que cela fait un sacré bout de temps que je n'avais pas vu un chef d'oeuvre pareil. Le film réussit l'exploit d'être à la fois un festival d'action post-apocalyptique ( je n'ai jamais vu autant d'action en un seul film je crois ), tout en étant tellement plus que cela, tant l'univers du monde Mad Maxien est intriguant. Même ceux qui n'aiment pas l'action aimeront ce film.
Bref, un filme déjà culte !
SCORE : 19 guitaristes de la mort suspendus sur 20
CONNASSE : PRINCESSE DES COEURS
J'étais curieux de voir ce que donnerait l'adaptation au grand écran d'un format ultra-court, et filmée intégralement en caméra cachée. Au final, je ne suis pas sorti du film déçu, car l'humour cinglant et insolent de la Connasse n'a rien perdu de son mordant outre-manche, au contraire. Le scénario n'est que le prétexte pas trop mal ficelé pour justifier une succession de sketchs inégaux mais tous assez drôles pour nous faire tenir pendant 1h23. Passage au cinéma réussi donc, même si certains préféreront attendre une sortie en VOD.
SCORE : 14 "Bordel de Shit" sur 20
GIRLS ONLY
Ah ! Keira Knightley sait les choisir, ses films. Depuis l'extraordinaire New York Melody, elle surfe sur cette vague de films légers-mais-pas-que. En effet, l'idée de base est assez simple : une presque-trentenaire qui se rend compte que le chemin de maturation tout tracé qui s'impose à elle n'est peut-être pas celui qu'elle a envie d'emprunter. La fraîcheur de Knightley et le bon casting "secondaire" en font un vrai "feel-good" movie. Sans être le film de l'année, on ne s'ennuie pas une seconde.
Pas mal, non ?
SCORE : 14 chorégraphies de mariages sur 20
LES JARDINS DU ROI
Le film réalisé par Alan Rickman (oui, professeur Rogue dans Harry Potter) n'est malheureusement pas à la hauteur du casting 3 étoiles qui le compose. L'histoire d'une femme paysagiste à l'époque de la construction des jardins du Château de Versailles ne racontes vraiment pas grand chose. Sans choisir véritablement entre comédie, drame, ou romance, Rickman propose un ensemble particulièrement plat et tiède qui n'investit pas pleinement son sujet et laisse ses (excellents) acteurs bien en peine de nous livrer le meilleur d'eux-même, comme si les pauvres ne savaient pas non plus dans quelle direction aller.
Bref, on s'ennuie...
SCORE : 09 gamins-péteurs sur 20
MY OLD LADY
On termine la cette première chronique par une vraie petite perle. My Old Lady est l'adaptation du livre éponyme, et reste dans les esprits bien après l'avoir vu sur grand écran. Le pire, c'est qu'il est difficile de s'expliquer pour quelle raison ! C’est surement un peu de tout : le casting au top, avec un Kevin Kline sur le retour, une Kristin Scott Thomas fidèle à son talent et surtout la mythique Maggie Smith, toujours aussi piquante et "juste" dans son jeu d'actrice. Un vrai régal ! Bien que sans grande surprise, le scénario est fluide et surtout, il laisse de la place à la partie plus "dramatique" du film pour respirer et exister pleinement, sans jamais empêcher le film d'être une petite pépite légère et attendrissante.
Bref, s'il est encore temps, allez-y !
SCORE : 17 têtes empaillées sur 20
>>> Rendez-vous dans 2 semaines pour une nouvelle SERIAL CRITIQUE