de Steven Quale
avec Richard Armitage, Sarah Wayne Callies, Matt Walsch, Nathan Kress, Arlen Escarpeta, Jon Reep, Jeremy Sumpter
Sortie : 13 aout 2014
Genre : Film Catastophe
Durée : 1h26
Super Synopsis :
En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d'autres se risquent à se rapprocher de l'oeil du cyclone pour tenter d'immortaliser en photos cet événement exceptionnel...
La Critique de l'Extraterence :
Quoi ? Un film catastrophe ? Des Tornades ? Cooool !!! Voilà plus ou moins ma réaction envoyant les premières bandes-annonces de BLACK STORM. Cela faisait quelque temps qu'Hollywood ne nous avait pas livré un film de catastrophe naturelle, et, si le film ne révolutionne pas le genre, il tient sa promesse de base...ni plus, ni moins.
Un Scénario simple
Que ce soit clair d'emblée : BLACK STORM ne brille pas par son scénario extraordinaire. Sans être vraiment mauvais, il n'apporte aucune surprise, et va exactement là où l'on l'attend. L'histoire suit différents personnages qui vont, chacun à leur manière, être au cœur d'une gigantesque tempête de tornades qui touche la petite ville de Silverton. Loin d'être un film chorale, la multitude de points de vue permet au film d'être assez dynamique, changeant régulièrement d'angle, et de ne pas s'attarder trop longtemps sur les personnages qui, soyons honnête, ne sont pas primordiaux, et bien trop stéréotypés pour l'être.
Richard Armitage (Thorin dans la trilogie du Hobbit), joue Gary, père de deux fils adolescents qui ne s'est jamais remis de la mort de son ex-femme, et qui devra apprendre à se réconcilier avec ses deux garçons à travers les épreuves de la tempête. De l'autre côté, on suit Pete le chasseur de tornades et son équipe, qui, à bord d'une sorte de super-voiture blindée et équipée jusqu'au dents (le Titus) n'as qu'une seule obsession : se placer en plein centre d'une tornade et capturer le graal : l'oeil de la tornade. D'autres intrigues secondaires sans énorme intérêt viennent se greffer par dessus, mais permettent, sans apporter de réelle dimension humaine et dramatique, de faire avancer le film fluidement de séquence en séquence.
L'interprétation des acteurs est loin d'être mauvaise, au contraire. Le scénario étant ce qu'il est, le casting s'en sort plutôt bien, et je dirai même qu'il réussit à tirer la qualité globale du film vers le haut. Cela dit, certaines scènes plus "dramatiques" ne laissent pas indifférents,
C'est justement le manque de profondeur et d'ambition qui pourra certainement être reproché à Black Storm, tant le film semble "couler de source". Dès les premières minutes, on se rend bien compte qu'on est embarqué dans un film de genre, comme au sommet d'une grosse pente, et qu'on a plus qu'à se laisser embarquer et profiter de la descente. Pas besoin de trop trop réfléchir...c'est ce qui s’appelle un pur divertissement. C'est aussi la raison pour laquelle les intrigues et les personnages ne sont pas le centre du long-métrage..
Dans l'oeil de la tempête...
Le titre original du film, qui est INTO THE STORM (littéralement "dans la tempête") correspond exactement à ce qui nous est proposé ici. L'originalité, si elle ne vient pas du côté du scénario ou des personnages, est due au point de vue - ou devrai-je dire multiples pointS de vue - qu'a décidé d'adopter Steven Quale : c'est à dire celui du "found footage"( comme c'était le cas pour Cloverfield, Le projet Blair Witch, etc...En effet, la quasi-totalité de l'histoire nous est montrée par le biais de séquences filmées par les différentes protagonistes du film, qu'ils soient des amateurs se servant de leur smartphone, ou des professionnels de la caméra. Cette approche n'est bien évidemment pas nouvelle, mais a au moins le mérite de justifier le titre : on est plongés en plein cœur d'une giga-tempête, et on en prend plein la vue. Littéralement. C'est énorme ! On part d'une tornade ordinaire, puis à deux, puis à trois, puis elles prennent feu et deviennent des méga tornades de la mort, jusqu'au final où...non, je vous laisse voir ce que ça donne par vous-même. Les effets spéciaux sont vraiment à la hauteur et particulièrement spectaculaires, et rien que pour cela le film vaut le détour.
L'Essentiel :
En allant voir Black Storm, débarassez-vous de grandes attentes scénaristiques. Ne vous attendez à un drame, vous serez déçus, car c'est bien d'un vrai divertissement qu'il s'agit. Ainsi, une fois l'aspect un peu "facile" de Black Storm mis de côté, vous serez en mesure d'être agréablement surpris par les 1h30 de catastrophe naturelle, et, vous saurez même apprécier les quelques scènes plus "humaines" et les petites touches d'humour qui rappellent une fois pour toute qu'il s'agit d'un tour de manège effréné...à vous de monter à bord en connaissance de cause....ou pas !
conseil : allez-le voir en VO, car je crains que le doublage Français ne fasse basculer ce film du côté obscur de la force...parfois ça peut faire la différence entre un film sympa et une télé-novela, et ici je crois que ce sera le cas...
Le Verdict :
- scénario très classique et déjà vu
- un manque de développement des personnages...
+ ...car la star du film, c'est la Tempête
+ effets spéciaux à couper le souffle
+ approche subjective originale grâce à toutes les caméras et smartphones
Score : 15 couteaux suisses très très très utiles sur 20
Bande-annonce de BLACK STORM :