Critique : LUCY

LUCY

de Luc Besson
avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Choi Min-Sik
Sortie : 06 août 2014
Durée : 1h30



Super Synopsis : 

A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté,  une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini.





La Critique de l'Extraterence :


La LUCY de Luc Besson aura fait parler d'elle. Il y a plusieurs mois déjà, l'on commençait à entendre les murmures s'agiter autour du prochain film du réalisateur de TAXI et du CINQUIÈME ÉLÉMENT : "Il parait que ça va être du lourd". Alors? Vrai ou faux? Ce qui est certain, c'est que LUCY marque le retour d'un Luc Besson très en forme qui renoue avec le genre qui l'as fait connaître. Reste à savoir si c'est une bonne chose...ou pas.



RETOUR AUX SOURCES

Une chose est certaine : ce film est un vrai film de Luc Besson. Ce 16ème long-métrage s'inscrit dans la continuité de ses plus grand succès, et d'un style qu'on lui connait bien. Après Nikita, Leelo du Cinquième Élément, Angel-A, ou encore Adèle Blanc-Sec, monsieur Besson nous présente sa dernière création ; Lucy, une aventure Bessonienne à tous points de vue, avec ce que ça implique en points positifs et...négatifs. Montage nerveux, fusillades, humour et traversées de Paris à 200km/heure, tous les éléments d'un Besson classique sont là, sauf peut-être le cinquième élément (je sais je sais ^^) le plus indispensable : la dimension artistique. 


UN SUJET EN OR... 


Pourtant, l'idée derrière LUCY est brillante, et constitue un sujet formidable pour n'importe quel cinéaste : selon une croyance assez répandue, l'être humain n'utiliserait que 10% de ses capacités cérébrales. La question de savoir ce qu'il adviendrait si, par hasard, l'on atteignait 100%, est particulièrement intéressante. Seulement, l'approche qu'à choisie le réalisateur sur ce coup ne fonctionne vraiment pas.


...POUR UN FILM EN CARTON


En effet, tout au long du film, on a l'impression d'assister à un spectacle beaucoup trop "facile", sans réelle consistance, comme si Luc Besson avait conçu son film et mode "pilote automatique". Résultat : un film qui nous était vendu comme une tuerie, et qui tient davantage d'un plat préparé micro-ondable insipide. 


"Mais quel est donc le problème?", me direz-vous. Je vous répond : "la recette". Oui, à force de trop compter sur les valeurs sûres du film d'action, le film oublie totalement de nous transporter et de nous convaincre, nous laissant pour la plupart du temps dans l'incapacité de rentrer dans l'histoire.Trop de mécaniques déjà vues, trop de clichés et stéréotypes, le film se noie dans son propre jus, devenant par moments presqu'une parodie des films d'actions en incorporant beaucoup trop de scènes "obligatoires" : fusillades dans une université, course-poursuite dans les rues de Paris (merci, Luc, on avait oublié que vous aviez réalisé TAXI) etc etc..
Il y a trop de clichés : les méchants asiatiques, la police française, les chercheurs scientifiques...mais cela n'as visiblement aucune importance, car le sujet de fond devient très rapidement l'excuse toute trouvée pour justifier une succession de scènes d'action ni originales, ni intéressantes.

Néanmoins, soyons honnête, et disons que LUCY est loin d'être le pire film de l'année. Les effets spéciaux sont vraiment sympa, avec des effets visuels dans certaines scènes totalement hallucinants, et le montage nerveux et l'espèce de compte à rebours en pourcentage de mobilisation cérébrale de l'héroïne donne une dynamique agréable au film. D'autre part, les efforts "artistiques" plus originaux sont très réussis (je pense notamment aux scènes du tout début et les dernières 15 minutes époustouflantes), et me fait d'autant plus regretter que Luc besson n'ait pas été plus loin dans sa démarche, en se débarrassant du poids de ses références passées et en explorant davantage ce sujet passionnant à sa manière.



Côté casting, on est pas particulièrement gâté non plus. D'ailleurs, on pourrait en fait dire que le casting lui-même n'est pas très gâté non plus... Si Scarlett Johansson porte plutôt bien le film sur ses épaules, il faut dire qu'on ne lui en demande pas trop non plus ; un regard fixe, un air parfois semi-autiste, une froideur totale...le rôle n'est pas hyper exigeant, et tant mieux, parce que ce ne sera pas le rôle de sa vie. D'ailleurs, je crois que personne ne retiendra quelconque autre prestation tout court, car le film ne donne tout simplement aucune place aux personnages secondaires, qui n'ont aucune dimension humaine, aucune histoire, et qui, comme tout le reste, ne servent qu'à réciter leurs texte pour faire avancer la machine.( le Flic, le Professeur, le Méchant...)



Morgan Freeman (que j’adule pourtant) doit accumuler un sacré paquet d'argent de retraite à force d'accepter tous les films qui se présentent à lui. Si encore il ne s'agissait pas systématiquement du même type de personnage..mais là, il pourrait sortir tout droit de The Dark Knight, Oblivion ou encore le récent Transcendance. Allez les gars, proposez-lui autre chose, il vaut tellement mieux que ces seconds rôles tièdes... Ici, on se demande par moments, surtout dans le seconde moitié du film, s'il se souvient de la raison pour laquelle il est là...ne montrant aucune émotion ni réaction face aux événements super-naturels qui se déroulent sous ses yeux...pas très convainquant.


L'Essentiel : 


Au final, on se retrouve avec un film qui n'est pas un navet total du tout, grâce à une idée de fond très intéressante, d'excellents effets spéciaux et une bonne mise en scène. Malgré un début et une fin particulièrement prometteurs, LUCY ne tient malheureusement pas vraiment sa promesse. Luc Besson nous livre un film qui rate son beau sujet et qui file du début à la fin vers son final trop bâclé pour être vraiment intéressant, sans au moins procurer la quantité d'adrénaline qu'on était en droit d'attendre d'un gros blockbuster comme celui-ci. On se retrouve avec un divertissement creux, qui, sans être totalement ennuyant, n'est pas non plus très divertissant. On dirait bien que la recette "film action/science-fiction" à la sauce années 90' ne fonctionne plus tout à fait si bien. On aurait vraiment voulu que Luc Besson laisse de côté ses automatismes et assume pleinement son sujet fascinant.

Conseil : regardez plutôt Under the Skin pour une Scarlett extraterrestre vraiment au top. 






Le Verdict : 

+ une maîtrise de la mise en scène indiscutable
+ un montage par moments très frais et dynamique
+ Scarlett Johansson. Pourquoi??? Parce que Scarlett Johansson
+ une idée de fond hyper intéressante...
- ...malheureusement très mal exploitée (ou trop rapidement du moins)
- des scènes d'action vues et re-vues
- un humour réchauffé et (mal) digéré (trop lourd peut-être?)



Le Score : 12 amérindiens décontenancés sur 20



"Tu sais ce qu'on fout dans ce putain de film, toi ???"