Critique | NOS PIRES VOISINS


NOS PIRES VOISINS


sortie : 06 août 2014
de Nicholas Stoller
avec Zac Efron, Seth Rogen, Rosie Byrne
Durée : 1h36



Super Synopsis :

Lorsqu'une confrérie d'étudiants emménage à côté d'un couple de trentenaires paisibles, la guerre des voisins commence...



L'extra-critique : 

Nicholas Stoller revient ici à ses premiers amours, la comédie déjantée, avec un film qui globalement, tient la route en tant que divertissement, ce qui tombe bien... vu que s'en est un.

En sortant de la salle, l'expérience, assez courte mais suffisamment longue, si vous voyez ce que je veux dire, laisse un arrière goût plutôt très plaisant, à condition, une fois de plus, de savoir à quoi s'attendre dès le départ.

Les 96 minutes défilent à une vitesse assez folle, et la dynamique fonctionne grâce à un enchaînement rapide de scènes (un montage qui ne laisse aucun doute sur le fait que le but était de ne laisser passer aucun temps mort.), et un casting parfaitement choisi.


Le Duo Zac Efron et Dave Franco est totalement crédible (dans la mesure de l'ampleur excessive et parodique du film) : Zac nous offre un bel éventail de poses de "beau gosse", et réussit mine de rien à incarner un "vilain" pour la première fois, tout en étant drôle.

Du côté adverse, Seth Rogen (également co-producteur du projet et donc très impliqué) et Rosie Byrne nous vendent à merveille le couple trentenaire en pleine crise "post premier   
bébé", et nous livrent au final les séquences les plus drôles.


L'écriture est à mon sens assez "intelligente", dans la mesure où l'on est constamment à la (fine) frontière entre l'absurde et le ridicule débile, sans jamais tomber dans ce dernier registre. De plus, les nombreuses références cinématographiques et culturelles font plaisir (Game of Thrones, les films de Robert de Niro, Breaking Bad etc...) et rappellent le style multi-référencé de Seth MacFarlane (créateur de TED).


Il n'y a pour moi aucune réelle fausse note dans NOS PIRES VOISINS, si ce n'est éventuellement un manque de développement de quelques seconds rôles qui, pourtant, avaient un potentiel comique certain.. On ne s'attend pas à ce qu'on nous serve du Spinoza ou du Freud pendant ce film, c’est certainement pourquoi les petites touches plus sensibles apportées à tour de rôle par le duo Rogen/Byrne et Efron/Franco sont d'autant plus appréciables qu'elles sont bien amenées et justifiées.


Au final, allez voir NOS PIRES VOISNS si vous êtes friands de comédies de ce genre, sachant qu'on est bien au dessus des récentes tentatives foireuses à la American Pie 2.0. Le film ne prétend jamais être davantage que ce qu'il, et du fait de cette modestie il ne peut pas vraiment décevoir...au contraire. Une bonne surprise d'été.



L'extra-verdict : 


+ une comédie bien barrée mais également bien écrite (ce qui est plus rare !)

+ des acteurs qui se lâchent complètement
+ des super raisons de voler des airbags
+ un méli-mélo de référénces jouissives
+ un potentiel "méchant" pour Zac Efron intéressant




SCORE : 17 érections volontaires sur 20