« Après les trois films de la saga Taken…a-t-on vraiment besoin d’un nouveau film d’action dans le même genre ? » Voilà ce qu’on est en droit de se demander avec la sortie de Gunman, qui, d’après la bande-annonce explosive, ne semble pas réinventer le genre . Comme vous le verrez, le film réserve pourtant quelques bonnes surprises. Mais est-ce que ça suffit pour en faire un bon film ?
Une Formule qui a fait ses preuves
I
nstallé confortablement dans les sièges moelleux de l’UGC Ciné Cité à Bordeaux (sans vouloir faire de la pub bien entendu), Gunman commence sur fond geo-politique (Congo , 2006 ) et met en place ses principaux protagonistes. Un Sean Penn plus musclé que jamais arbore une moustache basse des plus hideuses, mais peu importe, parce que rapidement, le film bascule en 2015, et hop…adios la moustache disgracieuse. Blagues à part, il faut dire tout premièrement que sur le fond et la forme, Gunman reste globalement dans la veine de « actionners » qui sont revenus à la mode depuis quelques années, avec un Liam Neeson survolté comme leur ambassadeur fidèle (Taken 1, 2 et 3, Non-Stop, Nightrunner etc…). En effet, on a affaire à un gros dur aux capacités de combat impressionnantes qui va devoir affronter des gros méchants, aux capacités de combat aussi très impressionnantes. Voilà le genre de films auquel appartient ce nouveau bébé de Pierre Morel, tout à fait habitué à l’exercice. Mais, si je me permet d’aller jusqu’à la moquerie en décrivant le genre, c’est précisément parce que ce nouveau film va, à mon sens, un plus loin que ça. Voyons pourquoi…
Le rehaussement global d’un genre
P
our faire (assez) court, on pourrait en fait dire que dans une certaine mesure,Gunman perd en action pure ce qu’il gagne en intelligence. Les puristes du genre film d’action risquent d’être déçus s’ils s’attendent à voir ici la même quantité phénoménale de combats et d’ennemis terrassés que dans un Taken, ou encore le récent John Wick par exemple. Non, Gunman est un peu différent. Il tue, certes, mais n’en perd pas le compte, et s’inscrit du coup dans un contexte un peu plus « réaliste » (voià, j’ai osé! ). Ce réalisme transparaît à travers la mise en scène d’une part, qui est très soignée et n’épargne aucun détail, mais surtout et avant tout à travers un scénario honnêtement crédible, et moins manichéen qu’à l’habitude. Autant thriller conspirationniste que film 100% action, l’implication de Sean Penn, déjà excellent réalisateur lui-même,dans l’écriture du scénario, n’est peut-être pas étrangère à ce résultat final plus fin et nuancé. Là aussi, ce côté « crédible » que je vous décris est bien sûr relativement…relatif ^^ dans la mesure où on reste dans des situations assez exceptionnelles. Mais bon, après tout, il existe des espions, des mercenaires, des multinationales pas très réglo, donc le film ne parait à aucun moment complètement barré (on ne verra pas ici des légions entières de soldats se ruer vers Sean Penn, mais au contraire, une poignée d’hommes engagés discrètement…) Viens s’ajouter à ceci une sorte de triangle amoureux malsain qui donne une dimension plus personnelle encore au film, et voilà vous avez tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. A condition que les acteurs soient bons….
L'ESSENTIEL : Gunman est un film d'action comme il s'en fait beaucoup en ce moment, mais pas que. Grâce à un casting de premier choix, un scénario plus intelligent que la moyenne, et une mise en scène impeccable, ce film fait oublier ses quelques petits défauts et se plaise aisément dans le haut de panier déjà très garni. Du très bon boulot !