POLTERGEIST
de Gil Kenan
avec : Sam Rockwell, Rosemarie Dewitt, Jaret Harris...
Sortie : 24 juin 2015
Durée : 01h35
Super Synopsis : Lorsque les Bowen emménagent dans leur nouvelle maison, ils sont rapidement confrontés à des phénomènes étranges. Une présence hante les lieux. Une nuit, leur plus jeune fille, Maddie, disparaît. Pour avoir une chance de la revoir, tous vont devoir mener un combat acharné contre un terrifiant poltergeist…
"Bordel...même de prés, ce film est naze " |
Une histoire connue...
L'histoire de Poltergeist est classique. On la connait tous : Une petite famille emménage, il y a des esprits malveillants etc etc... On ne peut pas reprocher ici le manque d'originalité, puisqu'il s'agit d'un...remake. Et rien ne justifiait de prendre davantage de libertés artistiques que cela. Mais quand-même ! Il ne fallait pas pour autant oublier qu'un sacré paquet de films d'horreur sont passés par là, et que le nom du film seul ne suffirait pas pour en faire un classique.
Laisses-moi quitter la salle papa !!! |
Un Visuel réussi...
Je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps : j'ai détesté Poltergeist ! Je m'efforce donc à trouver au moins un aspect positif au film, et le seul que je trouve est le visuel. Qu'on aime ou non la direction que prend l'histoire, la qualité graphique du film reste valable du début à la fin.
Parfois un peu classiques au départ, des choix artistiques plus poussés et intéressants sont proposés dans la seconde moitié du film. L'espèce de "monde caché", peuplé d'esprits dans lequel se retrouvent certains personnages rend particulièrement bien. Mais attention, cela ne veut pas dire que ça réussit pour autant à nous vendre l'histoire, qui, franchement, est absurde, elle aussi du début à la fin.
Cette image résume à elle seule le charisme du casting. |
Scénario : le Festival du ridicule
En effet, sans même critiquer l'essence scénaristique du film, qui est valable, il faut se rendre à l'évidence, Poltergeist déçoit... énormément, et c’est en grande partie à cause d'un scénario absolument sans saveur. Personnages sans intérêt, sous-développés et stéréotypés. Dialogues insipides et peu convaincants...même les acteurs censés incarner tout ça ont l'air de se faire chier,et franchement, ne sont pas crédibles une seule seconde. Une petite fille est happée par une armoire et se retrouve dans une télé ? Tout à fait normal...ou est le problème ? Une famille censé être en pleine tourmente psychologique ? T'inquiètes, leur fille ado trouve quand-même le temps d'être blasée. Rajoutez à cela des touches d'humour trop présentes qui cassent tout effort de construction de tension, et voilà : on s'emmerde. La preuve, les gens dans la salle ont commencé à sortir leurs téléphone portables pour voir l'heure au bout de 50 minutes de film, la salle s'illuminant d'autant d'écrans retro-éclairés, telle une mer de lumières témoignant de l'ennui global subit par nous tous ( très poétique tout ça ^^ ).
"J'aurai du choisir un meilleur film...comme Anabelle" |
Le plus horrible des films d'horreur
En fait, le véritable souci de ce film n'est pas tant le ridicule du scénario, parce que certains films très mauvais, voire débiles au niveau scénario, ont compensé en étant très bon sur l'horreur (ou le gore dans certains cas). Prenez un film comme Piranha 3D : scénario à la limite du parodique, humour très limite, mais un bain de sang tellement bien orchestré et gore qu'il en est devenu mémorable. Une vraie réussite ! Et c’est bien là le problème : Poltergeist ne fait pas peur. En fait, les petits moments de frayeur dont je vous parlais plus haut, font partie de la première quinzaine de minutes du film (et en plus on les a tous déjà vu dans la bande-annonce...) Résultat, aucun effet de crescendo, la tension ne monte jamais, du coup on jamais réellement impliqué, et du coup on s'en fout royalement de tout ça. D'ailleurs, sachez aussi que si vous cherchez de l'horreur pure, vous n'en trouverez pas ici, parce que Poltergeist est davantage un thriller fantastique qu'un film d'horreur comme l'était par exemple l’extraordinaire The Conjuring.
L'Essentiel :
Poltergeist n'est pas à la hauteur de sa renommée, ni même de sa superbe bande-annonce,et faillit lamentablement à remplir ses missions premières : nous divertir et nous foutre la trouille. Le film n'est à aucun moment vraiment intéressant, et à part quelques mini-frayeurs très convenues, ne réussit pas non plus à effrayer grand monde. C'est la mort dans l'âme que je vous le dis : N'y allez pas... Poltergeist est une merde.
+ Visuellement à la hauteur
- Scénario stupide
- Acteurs tièdes
- Dialogues et situations sans intérêt
SCORE FINAL : 05 écureuils visiblement sous cocaïne sur 20