CRITIQUE : SPY

Voila bien un film dont je n'attendais pas grand chose. L'affiche, la bande-annonce, tout laissait à croire qu'on aurait droit à une énième comédie policière/d'espionnage déjà vue 100 fois. J'avais tord... 

SPY


de Paul Feig 
avec Melissa Mc Carthy, Jason Statham, Rose Byrne, Jude Law, Allison Janney 
Sortie : 17 juin 2015
Durée : 01h51

Super Synopsis : Susan Cooper est une modeste analyste au siège de la CIA. À distance, elle assiste l'un des meilleurs espions de l'agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d'un autre agent est compromise, la discrète Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d'armes et tenter d'empêcher une catastrophe planétaire... 




La Critique de l'Extraterence 

Une Comédie Déjantée...

Commençons cette critique par l'élément principal de Spy : son comique indéniable ! Etant pourtant personnellement assez difficile quand il s'agit d'humour au cinéma, je dois avouer que pour peu que vous soyez disposé à vous amuser pendant les 2 heures que dure le film, vous ne serez pas déçu. Pendant l'avant-première à l'UGC Ciné cité de Bordeaux, la salle était par moments littéralement pliée en deux, certains partants même dans des fou-rires incontrôlables. Oui, parce que c’est ce que ce film est capable de vous faire : rire de façon décomplexée, et à un rythme absolument effréné, prouvant que la comédie à gags est un savoir-faire particulier, un art à part entière, que le réalisateur Kevin Feig  maîtrise visiblement à la perfection.




Une parodie 100% action

Soyons d'ailleurs clairs : Spy est une comédie, mais n'hésite pas non plus à emprunter tout un tas de choses aux films d'espionnage, en les parodiant merveilleusement bien. Même si le côté parodie de films d’espionnage est certainement l'élément le moins original du film, avec les éternels séquences-types du genre " récupération des gadgets ", " trouvez la bombe nucléaire" etc... ,fort heureusement, l'écriture ultra piquante dévie très régulièrement de ce à quoi on aurait pu s'attendre, créant de nombreuses surprises rafraîchissantes et...j'insiste...toujours très drôles. Ceci mis à part, le fond de l'intrigue n'est pas sans rebondissements et réussit à apporter le contexte nécessaire pour varier les plaisirs. Notons d'ailleurs que les scènes d'action sont nombreuses, bien foutues, et surtout, que pour une fois on ne s'emmerde pas à les regarder grâce à la touche d'humour omniprésente. Les situations plus improbables les unes que les autres se succèdent, et on ne se lasse à aucun moment de voir l'extraordinaire Melissa Mc Carthy jouer l'espionne maladroite, accompagnée d'un casting secondaire lui aussi très très à l'aise. Jude Law en espion beau-gosse (il commence un peu à accuser le coup je trouve...), Rose Byrne (Mariage à l'Anglaise, Nos Pires Voisins...) est par-faite en méchante précieuse, ou encore un Jason Statham abruti qui semble auto-parodier ses propres rôles-phares. 


L'Essentiel : 

Pas besoin de faire long pour vous dire que SPY vaut le coup. Ne vous fiez pas à l'image de "déjà-vu" que semble donner le film, car il est au contraire frais, rythmé et surtout extrêmement drôle. Je vous met au défi de ne pas rire ! Bref, je recommande vivement.


+ Mélissa mcCarthy au TOP
+ Une parodie qui réussit à surprendre
+ (Fou)-rires garantis
- quelques minutes de trop ?


Score Final: 18 jets de vomis malheureux sur 20